vendredi 29 janvier 2010

Le baiser de la lune 2

Hier, mon coup de cœur était pour « Le baiser de la lune », un film pédagogique destiné à apporter aux jeunes élèves une meilleure représentation des relations amoureuses entre les personnes du même sexe.

Cette production rennaise est à mon sens une excellente initiative dans la mesure où elle vise à lutter contre l’homophobie au moment où elle survient, c’est-à-dire au début de l’adolescence, en cassant les stéréotypes. Par ailleurs, ce film ne peut que dédramatiser une situation qui pourrait sembler inextricable aux jeunes qui découvrent leur façon différente d’aimer.
Cet outil pédagogique est soutenu par de nombreux partenaires, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux des Côtes d'Armor et du Finistère, la Ville de Rennes, la Ligue de l’enseignement 35, SOS homophobie, le Centre GLBT de Rennes et le Centre National de la Cinématographie, etc.

Malheureusement, l’initiative subit les pressions des lobbys conservateurs et doit faire face à une levée de boucliers homophobes. Mon coup de pique d’aujourd’hui est pour eux.
Le 23 janvier dernier, le ministère de l'Éducation nationale, par le biais de l'inspection académique d'Ille-et-Vilaine, a décidé de retirer son logo de ce projet pédagogique qui vise à apporter une meilleure représentation des relations amoureuses entre les personnes du même sexe. Le ministère de la Jeunesse et des Sports subit des pressions dans le même sens.
Deux pétitions intitulées pour l'une « Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires ! » et la seconde « Halte à la propagande en faveur de l’homosexualité au sein de l’école » ont été mises en circulation et adressées à différentes institutions partenaires du projet afin de faire pression sur elles.
Pour les opposants au projet, l'intégrité mentale des enfants est menacée, avec la complicité active de la puissance publique et l'initiative risque de pervertir les élèves.

L'Inter-LGBT, SOS homophobie et le ‘Collectif éducation contre les LGBTphobies’ en milieu scolaire dénoncent dans un communiqué la reculade du ministère de l'Education qui refuse de remplir sa mission d’éducation à la sexualité et à la citoyenneté, cautionnant ainsi les lobbys ultra- conservateurs, chantres de l'ordre moral.
Ces organisations ont adressé un courrier en ce sens aux deux ministères concernés par le projet.

La hargne des homophobes, leur virulence à défendre les « valeurs hétérosexuelles » à l’exclusion de tout autre, leur intolérance à l’égard de tout ce qui leur échappe, leur incapacité à comprendre que l’on puisse vivre autrement qu’eux, me laisseront toujours perplexe.
Comment pouvons-nous envisager un futur serein pour notre société avec des gens pareils, incapables d’accepter des genres de vie différents des leurs ?
Les homosexuels ne se reproduisent pas entre eux et l’homosexualité n’est ni un phénomène culturel ni une maladie contagieuse, c’est une réalité qui s’impose de manière inéluctable à certaines personnes sans qu’elles ne l’aient souhaitée.
Les homophobes sont-ils conscients du fait que l’un de leurs enfants pourrait s’avérer être homosexuel ? Quel service pensent-ils leur rendre en agissant ainsi ? Quel soutien imaginent-ils pouvoir offrir à leur enfant au travers de leur intolérance ? Contrairement à ce qu’ils pensent, c’est leur attitude qui menace l’intégrité mentale des enfants et qui risque de les pervertir. Car, la perversion n’est pas de s’assumer comme homosexuel mais de vouloir vivre contre sa véritable nature, de se mentir à soi-même et aux autres.

Message suivant : Boutin s'en va-t-en guerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire