mardi 5 janvier 2010

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

« Les homosexuels sont des immatures, incapables d’aimer quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes, toujours à la recherche de leur propre image à travers leurs multiples partenaires ».

C’est en se basant sur des affirmations péremptoires de ce genre que certains justifient les discriminations dont sont victimes les homosexuels.
Reconnaissons que l’argumentation est plutôt spécieuse et ne tient guère la route. Pourquoi la reconnaissance de l’altérité se limiterait-elle à la différence sexuelle ?
Réfléchissons quelques instants et voyons ce que devrait être une relation mature à travers laquelle on pourrait être sûr de ne pas s’aimer soi-même et de ne pas rechercher sa propre image à travers le ou la partenaire.
Outre la différence de sexe, il faudrait sans doute que les partenaires soient physiquement, culturellement, intellectuellement et mentalement dissemblables. Pourquoi pas tant qu’on y est imposer une différence d’âge suffisamment importante ?

N’en déplaise à ceux qui débitent des fadaises comme celle qui est citée plus haut, je crains fort que la plupart des couples hétérosexuels ne se fondent au départ d’une recherche de points communs, d’intérêts et de projets convergents. Ce sont ces convergences qui cimentent le couple, même s’il est nécessaire de reconnaître les différences et de les accepter pour que le couple puisse tenir à long terme.

Tout comme chez les hétérosexuels, il y a des homosexuels égocentriques. Mais, ne soyons pas manichéens. Tous les homos ne sont pas nombrilistes et tous les hétéros ne sont pas altruistes.

La question n’est pas tant de reconnaître ou d’accepter la différence des sexes mais de savoir ce qu’on en fait.
Il y a de quoi s’inquiéter en voyant d’où viennent les critiques adressées aux homosexuels : des hommes d’église pour lesquels on sait quelle place ils réservent aux femmes, des islamistes qui ne pensent qu’à la soumettre aux hommes, des machos qui ne voient rien d’autre en elle qu’une servante et ne la respectent pas plus qu’ils ne le feraient d’une poupée gonflable.
Si au moins l’homosexualité les faisait réfléchir sur le respect qu’ils doivent aux femmes plutôt que de leur inspirer des âneries sur l’immaturité des homosexuels, ce serait déjà ça de gagné.

Message suivant : Amanda Simpson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire