jeudi 10 décembre 2009

Journée Mondiale des Droits de l’Homme

Ce jeudi 10 décembre 2009, c’est le 61è Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Allumons des bougies, si fragiles soient-elles. Allumons cette lueur d’Espoir, de Vie et de Solidarité, pour les êtres humains privés de liberté, de justice, de paix et de fraternité. Allumons des bougies pour ces aspirations légitimes et ces Droits fondamentaux de l’Homme qui sont pris en otages, torturés ou emprisonnés, déportés ou exilés, exécutés ou portés disparus sous les cieux ténébreux de la planète.

Pensons tout spécialement aux victimes de l’homophobie légalisée. Le Panama ayant décriminalisé l’homosexualité en 2008 mais le Burundi l’ayant criminalisée, pour la première fois de son histoire, en 2009, le monde compte 80 pays ou entités politiques dotés de lois homophobes soutenues par les autorités en place : 72 pays et 3 entités (la République turque de Chypre du nord, Gaza et les Îles Cook) punissent d’emprisonnement les adultes ayant des rapports mêmes consentis et 5 pays (l’Iran, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Yémen et des parties du Nigeria et de la Somalie) les punissent de mort.

Aujourd’hui, mon coup de cœur est pour Amnesty International et sa commission « Homosexualité et droits humains ».

Amnesty considère que les droits des homosexuel-les ne se distinguent pas des autres droits fondamentaux. Leur défense entre donc pleinement dans le mandat. En tant qu’organisation internationale de droits humains et jouissant d’un statut consultatif auprès de l’ONU, Amnesty se doit de dénoncer toute violation sur la base de l’orientation sexuelle afin de faire avancer les mentalités et participer à l’évolution du droit international par rapport à cette question de l’orientation sexuelle. D’autant que le droit international ne distingue pas explicitement les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle permettant ainsi à de nombreux États de nier purement et simplement ces droits d’expression.

Amnesty ne promeut aucun modèle de vie, mais s’engage pour la liberté d’expression énoncée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ainsi, Amnesty ne fait pas la promotion de l’homosexualité. De plus, l’Organisation ne se prononce pas quant au mariage et à l’adoption des couples de même sexe. Cette question sort du mandat. Elle réagit en cas d’arrestations de toute personne sur la seule base de son orientation sexuelle, réelle ou supposée.

Message suivant : Triste histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire