mardi 22 décembre 2009

Trêve des confiseurs

Beaucoup sont déçus par le Conférence de Copenhague qui n’a certainement pas répondu à tous les espoirs et dont les résultats sont sans doute minimes par rapport à l’urgence des enjeux.
Pourtant, si on compare avec le Protocole de Kyoto qui n’avait été signé ni par les Américains ni par les Russes, ni par les Chinois, on se rend compte qu’un pas énorme a été franchi. Tous ont accepté la nécessité de limiter le réchauffement climatique. A partir de là, tout est possible. L’avenir est entre nos mains. Il sera ce que nous en ferons. En cela, l’année qui va commencer et les nouveaux comportements que nous adopterons seront importants.

Concernant la lutte contre l’homophobie, le bilan est plus que mitigé. Certes, les mentalités changent dans nos pays, le nombre d’Etats qui condamnent les actes d’homophobie et acceptent le mariage des personnes de même sexe augmente mais cela n’empêche pas les crimes crapuleux contre les homosexuels et certains Etats radicalisent leurs lois homophobes. L’heure n’est donc pas encore arrivée de se reposer sur ses lauriers et 2010 réclamera toute notre vigilance, toute notre militance.

Nous entrons maintenant dans la trêve de Noël. Ce blog est mis en veilleuse pendant une dizaine de jours, jusque début janvier. Le moment est venu de faire la fête.

Je vous souhaite une joyeuse fête de Noël dans la paix et le respect mutuel, en acceptant chacun tel qu’il est, condition indispensable à l’instauration d’une paix réelle. Que Noël soit la fête de l’amour vrai, de tous les amours sans limite et sans exclusive !

D’ores et déjà, je vous souhaite une bonne année 2010. Que nos vœux ne soient pas de simples formules de politesse mais qu’ils suscitent de véritables changements dans les mentalités et dans les comportements pour que l’avenir de l’humanité soit possible dans le respect des Droits de l’Homme et des particularités propres à chacun !

JOYEUX NOEL

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

Message suivant : Rien ne va plus en Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire