vendredi 4 décembre 2009

Procession d'Echternach aux Etats-Unis

Trois pas en avant, deux pas en arrière ou deux pas sur le côté, telle est la procession qui se déroule chaque année dans la petite ville d’Echternach au Grand-duché de Luxembourg. C’est aussi ce qui semble se passer aux Etats-Unis d’Amérique.

Un pas en avant à Washington :
Le conseil municipal de la capitale fédérale américaine, Washington, a fait un pas de plus mardi vers la légalisation du mariage homosexuel, en adoptant en première lecture un texte dans ce sens, en dépit de la vive opposition de l'Eglise catholique.
Un comité de 13 conseillers a voté à 11 voix contre 2 une loi autorisant l'union entre les personnes de même sexe, a indiqué le porte-parole de la ville, Michael Price. Un second vote est attendu dans les semaines à venir.
Cette mesure, voulue par le maire démocrate Adrian Fenty, est vigoureusement combattue par l'archevêché catholique ainsi que par l'opposition qui réclame la tenue d'un référendum.
L'Eglise catholique, qui compte 580.000 fidèles dans l'ensemble de l'agglomération, demande une modification du projet de loi, afin qu'elle puisse être exemptée de reconnaître les unions homosexuelles et de fournir des services à des couples de même sexe.
Elle a menacé de mettre fin aux programmes sociaux réalisés en collaboration avec la municipalité de Washington, ce qui affecterait quelque 68.000 personnes.

Un pas en arrière à New York :
Le Sénat de l'Etat de New York a rejeté mercredi le projet de loi légalisant le mariage homosexuel.
Seuls 24 sénateurs ont voté pour, 38 se sont prononcés contre le texte qui avait été approuvé par l'Assemblée de l'Etat en mai dernier.
Les élus de la chambre haute infligent ainsi un camouflet au gouverneur démocrate de l'Etat David Paterson, à l'origine du projet de loi.
Le rejet du Sénat empêche New York de devenir le 6ème Etat américain, et de loin le plus important vu ses plus de 19 millions d'habitants, à légaliser les mariages homosexuels.
Des lois similaires ont été adoptées dans cinq autres Etats du nord-est des Etats-Unis (Maine, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire et Vermont) et dans l'Iowa.
Toutefois dans le Maine, un référendum organisé le 3 novembre dernier a annulé la loi. La Californie, qui était le premier Etat américain où le mariage homosexuel avait été approuvé l'an dernier, est également revenue sur sa décision après un référendum similaire.
En 2007, l'Assemblée de l'Etat de New York avait déjà approuvé le mariage homosexuel, mais le texte n'était pas non plus passé au Sénat.
Comme cela s'était produit après l'adoption de la Proposition 8 abrogeant le mariage gay en Californie, des dizaines de manifestants se sont rassemblés sur Times Square à New York après le vote du Sénat de l'État contre le projet de loi sur le mariage homosexuel.
Les manifestants portaient notamment des affiches arborant "I love NY" avec un cœur brisé, témoignant de leur déception.

Les préjugés contre l’homosexualité sont tenaces. Même s’il n’a rien d’étonnant, on peut s’inquiéter du chantage à l’aide sociale exercé par l’Eglise catholique. La fin justifie les moyens ? Un comportement bien peu chrétien quand même !


Message suivant : Vague pour le climat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire