jeudi 17 décembre 2009

Un guide scolaire pour combattre l’homophobie

Je suis fier de mon pays qui n’est pas à la traine des droits à l’égalité pour les homosexuels.
Une loi interdit les discriminations sur base de l’orientation sexuelle et condamne les actes d’homophobie, une autre loi permet aux personnes de même sexe de se marier entre elles et même d’adopter des enfants.
Que pourrait-on demander de plus ?
A mon avis, les lois ne peuvent pas suffire s’il n’y a pas un changement radical et durable des mentalités.
A cet égard, je ne peux que saluer l’initiative prise en 2006 par Marie Arena, la Ministre-Présidente de la Communauté Française de Belgique, en charge de l’enseignement obligatoire.

Il s’agit d’un guide pédagogique intitulé « Combattre l’homophobie » et sous-titré « Pour une école ouverte à la diversité ».
L’orientation sexuelle minoritaire y est approchée sans établir de hiérarchie morale ou sociale entre les différences, de façon à informer objectivement les jeunes et à ne pas leur imposer un modèle relationnel adopté par la majorité.
Au moment où les jeunes découvrent et construisent leur identité, l’orientation sexuelle est présentée comme l’un des aspects d’un système relationnel comportant plusieurs dimensions : amoureuse, émotionnelle, sexuelle, identitaire, conjugale et parentale. L’accent est mis sur l’abandon des préjugés et des attitudes ou comportements homophobes et sur le développement de l’estime de soi.


Ce guide distribué en 3000 exemplaires est téléchargeable en ligne. Cliquez ici pour le découvrir.
J’adresse donc mon coup de cœur à cette initiative de la Ministre Arena ainsi qu’à l’ensemble des associations gays et lesbiennes qui ont collaboré à l’établissement de ce guide.


Malheureusement, comme c’est souvent le cas au niveau de la Communauté Française de Belgique qui ne se donne pas les moyens de sa politique, il n’y a eu aucun suivi de cette initiative.
En trois ans, je n’ai rien vu passer à ce sujet dans mon école. Ni l’homosexualité ni l’homophobie n’ont été abordées dans les cours, et j’imagine que mon école n’est pas une exception. Cette belle initiative est un coup dans l’eau. Tanguy Pinxteren, le rédacteur principal du guide en explique les raisons (Voir ici).
Néanmoins, je reste optimiste. Il s’agit d’une bonne initiative. C’est un premier pas important. Il n’y a pas de doute que les autres suivront si les associations et les militants homosexuels poursuivent leur travail de mobilisation, d’information et de formation permanente.


Autres documents et sites intéressants sur le sujet :

« Sexisme et homophobie », dossier de l’Ecole démocratique.

« Combattre l’homophobie », dossier d’Amnesty International.

« Le monde de William » brochure de Ex Aequo.

Le site « Jeunes Ex Aequo ».

Message suivant : Faut-il exécuter les homosexuels ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire