mardi 24 novembre 2009

Sodome et Gomorrhe

Parmi les arguments utilisés par les religions abrahamiques – judaïsme, christianisme et islam – pour condamner l’homosexualité, il y a le célèbre épisode de la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe.
Selon les responsables religieux, le châtiment divin s’est abattu sur ces villes parce que leurs habitants se livraient à l’homosexualité. C’est pour eux la preuve irréfutable que l’homosexualité est une abomination condamnée par Dieu.

Que de braves croyants, qui ne connaissent de la bible que ce que leurs gourous veulent bien leur en dire, utilisent en toute bonne foi cet argument pour prétendre que l’homosexualité est condamnée par Dieu, je veux bien l’admettre.
Par contre, l’utilisation de cet argument par des spécialistes de la bible est un vrai scandale. Ce n’est pas moins qu’une manipulation des textes pour leur faire dire autre chose que ce qu’ils disent vraiment. C’est détourner la « parole de Dieu » pour la mettre au service d’une propagande humaine. C’est une duperie inadmissible et les croyants à l’esprit ouvert, soucieux de vérité, devraient s’en inquiéter.

La lecture des deux chapitres concernés de la Genèse, les dix-huitième et dix-neuvième, devraient déjà faire comprendre que le crime reproché par Dieu à ces villes ne peut pas être l’homosexualité. En effet, après tout un marchandage, Dieu accorde à Abraham qu’il sauvera la ville s’il y trouve 10 justes. Qui pourrait imaginer un seul instant que toute une ville, hommes et femmes, des enfants aux vieillards, soit homosexuelle ?
Il est vrai que, lorsque les envoyés de Dieu arrivent à Sodome, toute la population se ligue pour vouloir les baiser, mais cela n’a rien à voir avec l’homosexualité. La volonté des Sodomites c’est d’humilier ces étrangers qui viennent pour les juger. Il s’agit donc d’un crime d’inhospitalité, de xénophobie plus que d’un crime d’homosexualité.

Les théologiens sont coupables de faux et d’usage de faux quand ils utilisent la destruction de Sodome et Gomorrhe comme argument pour condamner l’homosexualité. En effet, ils connaissent parfaitement les écritures et ils ne peuvent donc pas ignorer cette explication qui y est donnée du crime de Sodome :
« Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j'ai vu cela. (Ezéchiel 16 :49-50) ».
Evidemment, c’est plus facile de condamner l’homosexualité que de condamner l’orgueil et l’abondance dans lesquels vivent les hauts responsables religieux chrétiens ou musulmans.


Message suivant : Débat - Safe Sex à Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire