mercredi 11 novembre 2009

Une religion qui sort du lot

Je n’ai pas l’habitude d’être conciliant avec les religions. Pourquoi le serais-je ? Elles ne sont pas tendres avec nous, nous n’avons donc aucune raison de les ménager. Je ne suis pas d’accord avec leurs prétendues vérités divines et encore moins avec leur volonté de les imposer à tous. Si Dieu, pour autant qu’il existe, avait voulu imposer ses volontés, il aurait certainement trouvé le moyen de le faire. Ceux qui veulent le faire à sa place ne sont donc que des usurpateurs.
Que l’on me comprenne bien. Je n’ai aucune animosité à l’égard des croyants. Chacun est libre de croire ce qu’il veut et de vivre selon sa foi dans la mesure où celle-ci lui permet de vivre. Ce que je veux combattre, c’est l’utilisation des religions comme outil de pouvoir et d’oppression.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Quand une religion veut servir l’épanouissement humain et respecte le vécu de chacun, je ne peux qu’applaudir.
Dans le concert des religions chrétiennes, l’Eglise luthérienne de Suède sort du lot. Cela mérite d’être souligné.


Eva Brunne, 55 ans, a été sacrée évêque du diocèse de Stockholm lors d'une cérémonie à la cathédrale d'Uppsala, au nord de la capitale suédoise, en présence du couple royal, a annoncé l'Eglise de Suède dans un communiqué, sans référence particulière à son homosexualité.
La nouvelle évêque, qui est unie contractuellement avec une femme avec qui elle élève un enfant de 3 ans, a choisi comme mot d'ordre de son épispocat : "Ne faites pas de différences entre les personnes" - une phrase de la Bible tirée de l'épître de Saint Jacques.
Cette phrase "exprime la vision d'égalité entre les hommes qui fonde l'Eglise et rappelle notre responsabilité dans la société et dans le monde", a déclaré Eva Brunne pour justifier son choix.
Elle avait été choisie en mai pour remplacer une autre femme à la tête de l'évêché de la capitale suédoise.
L'Eglise de Suède, une des plus ouvertes au monde sur l'homosexualité, a approuvé officiellement, lors d'un synode le 22 octobre, le mariage des homosexuels dans ses églises.
Ce mariage est autorisé par la loi suédoise depuis le 1er mai.
Les premiers mariages homosexuels religieux sont attendus d'ici quelques semaines.
Le mariage à l'église dans ce pays nordique a valeur civile.

Source : e-llico.com

Qu’un évêque soit homosexuel n’a sans doute rien d’exceptionnel. Gageons que l’Eglise catholique romaine en ait un bon paquet. Ce qui est remarquable dans le choix de l’Eglise luthérienne suédoise, c’est qu’elle sort de l’hypocrisie en acceptant ouvertement en son sein une femme homosexuelle comme évêque.


Message suivant : Coup de coeur pour Nicolas Canut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire