lundi 30 novembre 2009

Adolescent homosexuel décapité

Le meurtre de Jorge Steven Lopez Mercado, un jeune gay de 19 ans, le 14 novembre dernier à Porto Rico, dans des conditions particulièrement horribles, bouleverse la communauté LGBT en Amérique. Ce crime pourrait être le premier jugé selon la "loi Matthew Shepard" sanctionnant les crimes de haine homophobes.

Le corps sans vie de Jorge Steven Lopez Mercado a été retrouvé sur le bord d'une route de l'île de Porto Rico, décapité, démembré et partiellement brûlé.
Les bras et les jambes avaient été découpés. Une tentative similaire avait été faite sur le torse, et la totalité du corps du jeune homme a été jetée dans une rue isolée.
Jorge était ouvertement gay et très connu au sein de la communauté gay de l'île, État libre associé aux États-Unis. .
La cruauté même de sa mort a suscité une très forte émotion, mais celle-ci a été renforcée par l'indignation qui a suivi les déclarations d'un policier chargé de l'affaire.
Celui-ci a laissé entendre que le jeune gay "méritait son sort en raison mode de vie qu'il menait". L'agent a été depuis écarté de l'affaire et réprimandé pour ses commentaires.
Un suspect a été appréhendé et inculpé. Juan A. Martinez Matos a avoué le crime et apporté des indications sur les conditions dans lesquelles il est survenu.
Le meurtrier aurait abordé le jeune gay dans une rue d'un quartier chaud croyant, selon ses dires, que celui-ci était une femme, puisqu'il portait des vêtements féminins. Il aurait violemment réagi en découvrant le sexe réel de sa recrue et une altercation serait intervenue entre les deux hommes. Selon lui, la victime lui aurait demandé de l'argent.
La police a retrouvé une perruque, un couteau, un matelas brûlé et des traces de sang sur les lieux où l'assassinat a eu lieu.
Martinez Matos plaide la "panique" face à l'homosexualité soulignant qu'il a été sexuellement agressé au cours d'un séjour en prison.
Les militants gays de Porto Rico demandent l'application de la toute récente "loi Matthew Shepard" sanctionnant les crimes de haine homophobes.
Cette affaire pourrait ainsi être le premier cas à être jugé en vertu de cette disposition.
Plusieurs manifestations de solidarité ont eu lieu à Porto Rico même et à travers les États-Unis le week-end dernier.
Miriam Mercado, la mère de la victime, a enregistré une vidéo, diffusée sur Internet, dans laquelle elle dit sa gratitude aux manifestants et délivre un message de tolérance. "L’amour est plus fort que la haine, dit elle. C’est ce que nous devons hurler au monde".
Le ministère de la Justice de Porto Rico a annoncé qu'il allait traiter l'enquête sur le meurtre de Jorge López Mercado Steven comme un crime de haine, comme le permet désormais la loi américaine.

Source : e-llico

COMMUNIQUE : Marchons contre le sida
Parce que le Sida progresse encore et toujours, en Belgique comme ailleurs
Malgré les campagnes de sensibilisation, le VIH continue à gagner du terrain. En 2008, 1079 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique. Par ailleurs, c’est au cours de la période 2003 - 2008 que les nombres les plus élevés de nouveaux diagnostics VIH par an ont été enregistrés, et ce depuis le début de l’épidémie.
Au niveau mondial, les chiffres sont plus qu’alarmants : nous en sommes à 7 500 nouvelles infections par jour ! L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH, et représente 67% du total des personnes vivant avec le VIH et 72% des décès dus au sida en 2007.
Comme chaque année, Ecolo sera présent lors de la marche contre le SIDA ce mardi 1er décembre 2009
Par solidarité avec les séropositifs, bien sûr, mais aussi pour réclamer beaucoup plus de moyens publics à la prévention contre le SIDA.
C’est toute l’année qu’Ecolo se mobilise, dans les parlements et les exécutifs, pour :
• Un réinvestissement important dans les grandes campagnes de prévention à l’attention d’un large public tant en Belgique qu’au niveau international. Il faut combattre la banalisation du Sida, surtout chez les jeunes.
• Un investissement public dans des structures de dépistage anonyme et gratuit qui facilite l’accès des jeunes, des populations précarisées et des personnes migrantes au dépistage.
• La généralisation des animations à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire pour chaque jeune.
Aujourd’hui encore, trop de jeunes se retrouvent dans des situations complexes ou prennent des risques pour leur santé physique et mentale parce qu’ils n’ont pas reçu ou pas compris les informations relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Zoé Genot, Députée fédérale
Jacques Morel, Député régional et communautaire
Benoit Hellings, Sénateur


Pour manifester votre solidarité avec les personnes séropositives et malades du sida et afficher au grand jour votre rejet de toutes formes de discrimination à l’égard des personnes atteintes par le sida, portez le ruban rouge avec vos amis, à l’école, au travail !
Le ruban rouge se veut un symbole d’espoir. Sa couleur rouge, évoque le sang. Sa forme représente l’infini coupé. Le ruban se porte comme un « V » inversé...
... jusqu’au jour où un remède sera découvert alors le « V » signifiera victoire.
De nombreuses actions et événements auront lieu partout en Belgique.
A Bruxelles, place de la Monnaie, dans le centre de Bruxelles. :
- A partir de 12 heures : Village associatif, place de la Monnaie, où l’on pourra notamment s’informer auprès des divers organismes et associations qui s’occupent de prévention.
- 19h : Marche de Solidarité initiée par la Plate-Forme Prévention Sida, avec le soutien de la Ville de Bruxelles. Rendez-vous place de la Monnaie. La Marche se déplacera dans les grands boulevards du centre de Bruxelles, pour aboutir aux alentours de 20h à l’hôtel de Ville, où se tiendra la traditionnelle cérémonie d’hommage aux victimes du sida.


Message suivant : Islamophobes, les Suisses ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire