mercredi 18 novembre 2009

Un bon site

Ce qui me semble important à développer aujourd’hui, c’est le dialogue et la compréhension mutuelle. Ce n’est pas évident dans une société qui semble faire mouvement en sens contraire. Face à la mondialisation, à la diversité des cultures et des opinions, à des coutumes et des mœurs qui se côtoient et se heurtent mutuellement, on assiste à des replis identitaires et des poussées nationalistes. Ainsi, face aux poussées islamistes, l’Europe ressent le besoin d’affirmer ses origines chrétiennes, face à ce qui peut paraître un relâchement des mœurs on ressent le besoin de réaffirmer les valeurs traditionnelles de la famille, …

Même si nos démocraties européennes ne sont pas parfaites et s’il y a encore beaucoup à faire pour les rendre meilleures, elles me semblent garantir suffisamment de libertés et de droits de l’homme pour être défendues. Ce qui me plaît particulièrement dans ces démocraties laïques, c’est qu’elles ont réussi à dépasser le stade des décisions prises dans l’intérêt du plus grand nombre pour garantir les droits des minorités.
Loin de moi l’intention de contester la nécessité de lois contraignantes comme celles qui condamnent l’homophobie, le racisme, la xénophobie ou l’antisémitisme. Toutefois, je ne pense pas qu’elles puissent suffire à éradiquer toute opinion ou tout acte d’intolérance. Ces lois ne sont qu’un outil parmi d’autres. A mon sens, elles ne peuvent être efficaces qu’accompagnées d’un travail pédagogique permettant d’en comprendre le bienfondé. Rien ne s’impose par la contrainte et certainement pas la tolérance et le respect de l’autre.
Pour lutter contre l’homophobie, il nous des arguments suffisamment convaincants qui démontent les mécanismes cette homophobie. Il faut comprendre pourquoi certains sont homophobes, entendre leurs peurs et y répondre.
Ce que je dis ici peut être compris a contrario. Si certains veulent s’opposer à l’homosexualité, ils doivent trouver des arguments sérieux qui montrent en quoi des personnes de même sexe qui s’aiment sont une grave menace pour la société. De simples préjugés, des formules toutes faites ne peuvent évidemment pas suffire.
Après cela, un dialogue honnête, sans préjugé et dans le respect mutuel, peut s’instaurer entre personnes de bonne foi.


A la recherche d’arguments justifiant l’homophobie, je suis arrivé sur un site que j’ai beaucoup apprécié. Il examine les critiques faites habituellement aux homosexuels et y répond point par point d’une manière qui me semble assez convaincante. Je vous recommande vivement ce site : homophobie.free.fr.


Message suivant : Don Gaychotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire