jeudi 26 novembre 2009

Simply Gay a true story

Aujourd’hui, je vous propose un coup de cœur et un coup de pique.
Le coup de cœur pour saluer une initiative que je trouve intéressante, le coup de pique pour dénoncer une réaction que je considère comme inappropriée.

Coup de Cœur pour le projet de Michaël Patinet :
Simply Gay est un projet de spectacle musical 100 % original, pédagogique et socioculturel, qui vise à aider à la lutte contre la discrimination homosexuelle chez les jeunes et les moins jeunes.
Ce spectacle pourrait être joué dans les écoles secondaires, les hautes écoles et les cercles universitaires.
Si tout se passe bien, il pourrait débuter en septembre 2010.
Le concepteur de ce projet recherche actuellement des partenaires sociaux afin de monter le spectacle dont 95 % des musiques et la mise en scène sont déjà prêtes.
Soutenez ce projet et aidez-le à prendre vie en rejoignant
le groupe de soutien sur Facebook.
Découvrez aussi le projet sur le blog Simply Gay a true story.

Coup de pique pour la directrice de l’école de dance :
Vu l'orientation du nouveau projet de Michaël, je tiens à signaler que l'école de danse ne participera pas à Simply Gay. La lutte contre l'homophobie est une chose, la promotion en est une autre et même si personnellement je n'ai aucun souci avec les choix d'orientation sexuelle, je suis en charge de plus de 300 mineurs dont les parents ne sont peut-être pas du même avis et je me dois de rester neutre par respect pour ces personnes.
Merci de tenir compte des obligations de chacun.
Bon succès dans ce projet.
C.

Avant de prendre d'autorité la décision de ne pas participer, C. aurait pu en discuter avec les parents et ses élèves pour envisager une participation sur base volontaire avec les élèves (et parents) qui auraient accepté d'y participer.
Quelle est la limite entre la réprobation de la promotion de la l'homosexualité et l'homophobie ?
Tout d'abord, qu'est-ce que la promotion de l'homosexualité et pourquoi faudrait-il la réprouver ?
Comment lutter contre l'homophobie sans expliquer ce qu'est l'homosexualité et en quoi elle est naturelle et doit être acceptée ?
Quoi que puisse en dire C., sa position est homophobe. Elle est bel et bien basée sur une peur (phobie) face à l'homosexualité.
Elle a peur de ce que pourraient "peut-être" penser les parents face à la question sensible de l'homosexualité mais elle ne semble même pas les avoir consulté.
Elle prétend vouloir rester neutre par respect pour ceux qui n'approuveraient pas le projet. Pourtant, se placer dans le camp des parents qui n'approuveraient pas, ce n'est pas de la neutralité. En effet, en se plaçant dans ce camp, elle néglige le camp de ceux qui pourraient approuver le projet.
De même, elle dit être en charge de 300 mineurs et n'avoir aucun souci avec les "choix" d'orientation sexuelle. A-t-elle conscience que parmi ses 300 élèves, il y a statistiquement près de 30 élèves homosexuels ? A-t-elle pensé à ces 30 élèves qu'elle abandonne à leur triste sort en leur faisant comprendre que leur orientation sexuelle minoritaire n'a pas à s'exprimer. Pas de problème pour ses 270 élèves hétérosexuels qui baignent dans une société hétérosexiste. Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, heureux de savoir qu'ils font partie de la classe majoritaire donc dominante et que rien ne doit changer.
Par contre, quid de ses 30 élèves homosexuels ? Ils restent livrés à leur triste sort. Certes, on ne leur en veut pas d'être homosexuels pour autant qu'ils continuent à rester discrets sur leur orientation, à se cacher dans leur placard. Tant pis pour eux, s'ils n'ont pas de repères positifs.
Est-ce cela l'école de l'égalité des chances ?
Non bien sûr, C. n'est pas homophobe ou si peu. Pourtant elle a peur. Peur du qu'en dira t-on des parents, mais peut-être aussi peur de la réprobation de son pouvoir organisateur, peur pour sa place, peur d'être associée de près ou de loin à l'image de l'homosexualité, ...
Une question pour C. : s'il s'était agi d'un spectacle contre la xénophobie, aurait-elle réagi de la même manière ?
Pourtant, il y aurait sans doute eu aussi des parents qui auraient été de l'avis qu'il ne fallait pas faire la "promotion" des cultures étrangères.
A mon avis, la meilleure façon de lutter contre une phobie, c'est de faire preuve de lucidité et de courage.
La lucidité et le courage, mais aussi et surtout le bien de TOUS ses élèves, particulièrement ceux qui risquent d'être le plus fragilisés, c'est ce que nous sommes en droit d'attendre de la part d'une personne responsable de l'éducation de plusieurs centaines de jeunes.
En espérant que C. pourra prendre connaissance de ces quelques réflexions et, pourquoi pas, qu'elle reviendra sur sa décision, je souhaite sincèrement plein succès à ce projet.


Message suivant : la psychanalyse ne peut pas ...

4 commentaires:

  1. Bien sur que "Carine" va réagir et tout d'abord, je trouve dangereux de citer des personnes sur le net sans s'être renseigné sur le contexte et sans même connaitre la personne. Pour info, ma fille de 18 ans est homo , l'assume très bien et nous, parents, frères et amis également et non, je ne suis pas homophobe.Le nombre de véritables amis homosexuels que j'ai en témoigne.A l'heure actuelle je m'inquiéterais d'ailleurs plus pour les hétéros , vu l'évolution de la société actuelle et la banalisation des relations sexuelles! L'alcool mêlé à tout cela n'arrange rien.
    Quant à cette affirmation fausse qui dit que je n'ai pas ouvert le dialogue avec les parents de mes élèves, je tiens à signaler que plusieurs "papas" de mineures m'ont clairement fait savoir à la parution du 1er article concernant ce nouveau projet qu'ils souhaitaient que leurs enfants n'y participent pas ... cela d'autant pour des raisons d'horaires ( spectacles pendant les heures scolaires) , de choix personnels ( je crois que vous oubliez que la liberté de penser est autorisée)mais aussi parce que le projet a été instigué par quelqu'un d' irrespectueux et de malhonnête avec lequel nous ne souhaitons plus jamais à avoir à travailler.
    Je souhaiterais qu'à l'avenir, les personnes qui se permettent de publier des opinions sur la toile prennent la peine de vérifier leurs sources et se soient entretenus avec les personnes concernées. Merci ;-)

    Cela dit ... je trouve l'article que je viens de lire très bien écrit et fort intéressant.

    Carine

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir répondu à ce message et d'avoir apporté des arguments nouveaux pour justifier votre décision de ne pas participer au spectacle.
    Il aurait sans doute été bon d'évoquer d'emblée ces arguments qu'il ne m'appartient pas de juger et sur lesquels je ne ferai aucun commentaire puisqu'ils ne sont pas homophobes.
    Qu'il y ait un conflit entre vous et Michaël, et que cela rende impossible toute collaboration, c'est humain, je le comprends et ça n'a rien d'homophobe.
    De même, j'admets vos réticences devant le problème des horaires. Votre souci d'éviter que les élèves soient privés de leurs cours normaux vous honore. Ce n'est pas homophobe, j'en conviens aussi.
    Je ne conteste pas davantage votre liberté pédagogique. Vos choix vous appartiennent et vous n'avez pas à vous en justifier.
    Sur tous ces points, je suis d'accord.
    Toutefois, le texte que j'ai commenté ne portait sur aucun de ces points mais sur une argumentation toute différente dont la teneur était, à mon sens, bel et bien teintée d'homophobie. Mais, je vous accorde qu'elle était certainement inconsciente et que votre volonté n'était pas d'être homophobe.
    J'ai souhaité garder un maximum de discrétion sur votre identité puisque je n'ai cité ni votre nom ni celui de votre école. J'aurais sans doute dû l'être davantage en évitant de citer votre prénom. Je vous prie de m'en excuser. Mon intention n'était pas de m'attaquer à vous personnellement mais aux propos qui me semblaient connotés d'homophobie.
    Je précise aussi que j'utilise ici le mot "homophobie" dans le sens de peur (crainte ou timidité) face à l'homosexualité, pour laquelle j'ai dit par ailleurs qu'elle n'avait rien de condamnable. Vous n'ignorez sans doute pas que beaucoup d'homosexuels sont eux-mêmes homophobes dans la mesure où leur propre homosexualité leur fait peur quand ils la découvrent.
    Avec mes sentiments les meilleurs,
    Gaytan.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le but de na pas envenimer un débat qui n'a rien a voir avec le fond du débat sur l'homophobie en lui meme je préfère ne pas relever l'attaque personnelle qui m'est adressée de la part d'une personne vénale qui confond artistique,cause a défendre et faire de l'argent a tout prix. SImply gay est et restera une oeuvre socio culturelle et pédagogique qui de par son sujet doit aboutir et je l'espère ira a son terme afin d'atteindre son but.Ayant bcp souffert de l'homophobie moi-meme dans ma jeunesse et encore a l'heure actuelle ds ma région d'origine simply gay n'a pour but que de sensibiliser non se remplir les poches! D'ou la difficulté de monter un tel projet. Des réponses du genre "super ton projet mais ca va rapporter combien?" j'y suis confronté tous les jours. Ce n'est pas le but. Bien a toi Gaetan et merci pour ton soutient ainsi que pour la franchise au droit d'expression qu'est ton Blog. Michael.

    RépondreSupprimer
  4. On comprends bien, Michaël, qu'on ne lance pas un projet comme celui-là dans l'intention de faire du profit. Un projet à but pédagogique comme celui-là ne peut tenir que s'il peut être subventionné et dans ce cas, ça couvrira tout juste les frais. Sauf à être de grandes vedettes qui passent sur toutes les télés, les gens du spectacles ont la vie rude et tirent souvent le diable par la queue.
    Bon courage et bon vent à ton projet.

    RépondreSupprimer